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Les bienfaits de la corde à sauter

publié le 14 juin 2012 à 00:14 par Frederic Do Couto Fernandes   [ mis à jour le·14 juin 2012 à 00:16 par Sophie CLAUDE ]
Voici un article qui présentes les avantages et les bienfaits de la pratique de la corde à sauter, une activité physique et sportive peu coûteuse et à la portée du plus grand nombre.

Source : IRBMS

Extraits : 
(...) Le saut à la corde est un exercice complet qui peut satisfaire les enfants en mobilisant la coordination et adaptation cardio respiratoire mais aussi s’insérer dans un programme de mise en forme quelque soit son niveau ou sa pratique.
On peut aussi pratiquer seul ou en groupe et en musique la corde à danser qui a toujours été associée aux plaisirs de l’enfance.
 
Saut à la corde et endurance musculaire
Le saut à la corde améliore la posture, l’équilibre et, dès les premières séances, renforce aussi la tonification des muscles des mollets, l’agilité et la coordination.

Mais il faut commencer doucement et progressivement car la sollicitation de ces muscles est si importante qu’on recommande aux débutants de ne pas dépasser cinq minutes au cours des premières séances (qui, habituellement, servent surtout à apprendre la technique), histoire de limiter les risques de courbatures.
On peut se donner jusqu’à deux semaines avant de faire une séance complète de 20 à 30 minutes. 

Augmentation de l’aptitude aérobie
Les activités qui sont suffisamment intenses pour provoquer un minimum d’essoufflement peuvent contribuer au développement et au maintien de l’aptitude aérobie, c’est-à-dire au bon fonctionnement des systèmes respiratoire, circulatoire et musculaire, à condition de les pratiquer régulièrement pendant quelques minutes.

(...) l’intensité de l’effort est trop élevée pour les personnes sédentaires, surtout si elles sont âgées. En revanche, pour un adolescent ou un adulte d’âge moyen dont l’aptitude aérobie est « bonne » ou « moyenne », le saut à la corde est un exercice d’une intensité suffisante pour se remettre en forme.

Les avantages du saut à la corde
Ils sont nombreux : l’investissement est négligeable, une corde à sauter et une bonne paire de tennis suffiront.

Le saut à la corde peut se pratiquer n’importe où, en intérieur ou à l’extérieur, à n’importe quelle heure même si vous disposez de peu de temps. 
En effet, sauter à la corde pendant un quart d’heure seulement permet de brûler jusqu’à 200 calories. 
Il s’agit d’un exercice simple, à la portée de toutes et tous qui ne nécessite pas de capacités sportives particulières. En effet, le saut à la corde est uniquement une question de coordination des jambes. 
Le rythme des sauts peut être plus ou moins rapide selon l’aptitude physique de chacun.

Vous pouvez emporter votre corde à sauter partout, en vacances, en week-end… l’encombrement est minimum ! Le saut à la corde peut se pratiquer en musique pour ajouter un peu de dynamisme et vous encourager dans l’effort. 

Sauter à la corde augmente la capacité pulmonaire et la résistance cardiaque.
Attention : Il ne faut jamais présumer de ses forces un peu de repos et se réhydrater entre les exercices limitent les défaillances physiques.

Comment bien sauter ?

(...)Tout d’abord, choisissez de bonnes chaussures de sport afin d’amortir correctement les chocs des sauts sur le sol. Evitez les sols trop durs (béton, bitume, carrelage) et préférez la terre, pelouse, moquette... 

Si vous êtes débutant, commencez à vous entraîner sans la corde, en faisant des petits sauts sur place. Cela vous permettra d’acquérir la sensibilité et stabilité nécessaire tout en maintenant un rythme constant. Au début, vous serez sans doute tenté(e) de regarder vos pieds…. Inutile ! Pour vous concentrer, fixez un point devant vous.

Tous vos muscles doivent être relâchés ; la souplesse est nécessaire pour une bonne coordination. Veillez à maintenir votre dos droit, sans vous plier en avant. 

(...)

Le saut doit être effectué sur la pointe des pieds, en faisant travailler les mollets. Comme pour toute activité physique, commencez progressivement par de petites séances de 5 minutes à raison de deux ou trois fois par semaine. Puis au fil des jours, augmentez la durée des séances et leur intensité en fonction de votre état de fatigue.

Progression
L’effet de l’entraînement s’atténue avec le temps, au fur et à mesure que la gestuelle s’améliore. L’exercice paraît de plus en plus facile et sa contribution au développement ou à l’entretien de l’aptitude aérobie peut devenir insuffisante. Ce problème ne se pose généralement pas dans le cyclisme ou la course à pied où l’on a tendance à augmenter l’effort spontanément lorsque la condition physique s’améliore.
Aussi, les personnes qui font régulièrement du saut à la corde ont-elles avantage à changer de formule au fur et à mesure que s’améliore leur habileté technique, afin que l’effort demeure suffisamment intense.

Conclusion
Le saut à la corde est une activité qui permet un bon renforcement musculaire ,le travail de l’équilibre et de la coordination et la stimulation de nos filières énergétiques.

Il faut toutefois pratiquer ce jeu avec prudence car même si l’enfant s’adapte rapidement à ces sauts ils ne sont pas à la portée de tous sans un petit entraînement préalable..