A propos de nous‎ > ‎Articles‎ > ‎

Les Régimes , un mensonge qui nourrit l'obésité

publié le 13 avr. 2013 à 03:31 par Sophie CLAUDE   [ mis à jour : 22 avr. 2013 à 01:32 ]

Les Régimes , La Vérité qui dérange :
une émission de France 2, Infra Rouge, diffusée le 02/04/2013  







A propos du documentaire « Régimes, la vérité qui dérange »


Depuis les années 80, les régimes abondent et noient l'individu dans un marasme alimentaire alarmant.


Un tiers des Français avouent avoir déjà suivi un régime amaigrissant. Et près d'une femme sur deux.

L'effet pervers du régime, voilà ce que montre, avec une simplicité éloquente, le reportage de France 2, diffusé sur Infra Rouge le 2 avril 2013.

Du régime sans féculent, au régime hyperprotéiné, en passant par la cure de soupe au choux, ou encore la surconsommation de produits light, ce documentaire montre à quel point les fabricants de régime sont des fabricants de mal-être, et de déstructuration alimentaire.

Le régime alimentaire "magique" et plein de promesses mensongère, est, autant que la malbouffe et le fléau du fastfood, responsable de la montée inquiétante de l'obésité dans notre monde civilisé.

Le régime est une bombe à retardement, qui, en mettant le corps en état défensif, est le terreau de l'obésité. Suite à une phase de privation, le corps mémorise, s'adapte et prépare ses réserves en vue du prochain régime restrictif.

Le régime montre une chose : le corps reste intelligent, quand l'esprit ne l'est plus...


Le combat contre le fléau de l'obésité passera donc par la guerre déclaré au régime "imbécilisant".

Réapprendre à manger, un peu de tout, avec plaisir, en retrouvant cette sensation perdue et pourtant si importante: la satiété.

Apprécier chaque saveur, chaque bouchée avec conscience .

Faire la paix avec son corps, et avec cet acte vital, si simple et devenu si compliqué, le savoir manger : voilà ce que proposent les nutritionnistes dans ce documentaire.


Manger plus censé, oui mais pas que..... réapprendre à se mouvoir de façon plus "écologique", en préférant utiliser ses deux jambes plutôt que ces 2 ou 4 roues.

Bouger avec plaisir, en allant chausser ses vieux rollers, en enfourchant sa bicyclette, en allant respirer 2 marguerites en gambadant dans un parc, en allant se déhancher dans une ambiance latino "caliente", ou avec un bon circuit training préparé par son coach.


Voilà des solutions simples et qui permettront de perdre du poids, peut-être plus lentement, mais certainement plus surement.

En savoir plus :

 http://blog.francetvinfo.fr/regimes/

http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/02-04-2013_48554