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Tout sur l'indice glycémique

publié le 7 avr. 2012 à 09:19 par Fred de VitaliZen   [ mis à jour le·7 avr. 2012 à 09:22 par Sophie CLAUDE ]

L'indice glycémique (IG) mobilise depuis peu l'attention du public et commence à figurer sur les emballages des produits alimentaires. De quoi s'agit-il et quel est son intérêt au quotidien ?

Source : eufic.org

Extraits :
Qu'est-ce qui influence l'IG ?
Longtemps les chercheurs ont cru que les glucides à base d'amidon étaient digérés et absorbés lentement et que les glucides sucrés étaient digérés et absorbés rapidement. Or, il n'en est rien ! Les boissons sucrées et la purée de pommes de terre, par exemple, ont le même IG. De quoi s'agit-il donc ? La forme physique d'un aliment, la manière dont il est apprêté, le type de fibres, d'amidon, de sucre qu'il contient ou la manière dont il est cuisiné sont autant de facteurs qui agissent sur l'IG final d'un aliment.

Le type de sucre présent dans l'aliment est également important : le glucose a un effet marqué sur la glycémie sanguine, suivi par le sucrose (sucre de table).

IG et santé
(...) les régimes alimentaires dont l'IG global est bas contribuent à prévenir le diabète tardif et les maladies coronariennes, probablement parce qu'ils diminuent la demande en insuline et améliorent le taux de cholestérol sanguin(2). Dans la prise en charge de l'obésité, des recherches suggèrent que les régimes alimentaires à IG bas aident les personnes à perdre du poids car ils procurent une sensation de satiété(3). Il reste toutefois à savoir si cela est dû à l'IG ou à d'autres facteurs propres aux aliments à IG bas. Des études à long terme sont nécessaires pour trancher cette question.

Gérez votre alimentation - concept de charge glycémique
L'IG n'est pas le seul facteur permettant de déterminer à quel point un aliment donné augmente le taux de glycémie. Si l'on mange des quantités similaires de deux aliments ayant un même IG (Ex. Chou-navet et croissant), le taux de glycémie augmente moins avec l'aliment le moins riche en glucides (Ex. Chou-navet, voir tableau). De même, si l'on mange deux aliments ayant le même IG (Ex. Croissant et couscous), mais dans des quantités différentes, le taux de glycémie varie en conséquence (Ex. Croissant, voir tableau). D'où l'intérêt du concept de charge glycémique (CG). Dérivée du concept d'IG, la CG permet de mesurer la réponse glycémique totale après la prise d'un aliment ou d'un repas (CG= IG/100 x grammes de glucides par portion). En pratique, cela permet de comparer directement l'effet de deux aliments sur le taux de glycémie en mesurant la CG d'une portion de l'un par rapport à la CG d'une portion de l'autre.

Diversifiez votre alimentation et abaissez votre CG
L'IG aide à classer l'impact des glucides sur l'organisme. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'y prêter une attention trop soutenue, tant l'impact global de la prise alimentaire sur l'IG est difficile à prédire(4). Intégrer un mélange approprié d'aliments à IG élevé et bas à une alimentation équilibrée est dans la plupart des cas la meilleure solution. Celles et ceux qui souhaitent diminuer la CG globale de leur alimentation devront simplement augmenter leur consommation d'aliments à IG bas comme les légumineuses (fèves, pois et lentilles), les fruits, les céréales à base d'avoine et les pâtes ou remplacer les aliments à IG élevé par des aliments à IG plus bas (céréales à base d'avoine, d'orge et de son, pain muti-grain de préférence au pain blanc).

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vitalizen.fr
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